dimanche 20 janvier 2013

Gâteaux aux fruits

Dans ce quart d'heure cuisine, je vais vous faire part de 2 recettes que j'ai découvertes (et que j'ai personnalisées). Personnellement, je ne suis pas fan des gâteaux aux fruits, je suis plus chocolat, mais là, j'ai vraiment été surprise !!! Les recettes en question sont les suivantes:




Gâteau renversé à la clémentine






Ingrédients:


  • 2 clémentines
  • 1 pot de yaourt
  • 1 oeuf
  • 1 (et demi) pots de farine
  • 1 pot de sucre cristal
  • 1/2 pot d'huile d'olive
  • 1/2 pot de jus citron
  • 1/2 levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • zeste d'une clémentine
  • quelques gouttes d'arôme d'orange, d'amende




Pour caraméliser le fond du moule:


  • 2 sachets de sucre vanille
  • 25 g de beurre (pour un petit moule rectangulaire)



Préparation:


  • Dans un premier temps, épluchez les clémentines, veuillez à retirer tous les filaments blancs puis réservez.
  • Dans un second temps, mélanger dans un saladier le yaourt, l'huile, le jus de citron et l'oeuf. Ajoutez progressivement la farine, la levure chimique, le sel et le zeste de clémentine.
  • Parfumez la pâte avec les arômes d'orange et d'amande.
  • Disposer le sucre au fond du moule ainsi que le beurre coupé en morceaux.
  • Disposer les quartiers de clémentines par dessus puis couvrir le tout avec la pâte.
  • Mettre au four pendant 45 minutes à 180°
  • Démouler à la sortie du four et le servir tiède.



Astuce: Mettre du papier cuisson sur le moule avant de mettre le sucre et le beurre pour caraméliser le fond.


Mes commentaires:  Le gâteau pour ma part est super bon mais un petit peu acide à cause du citron donc, allez-y mollo sur le citron !! Et il est facile à réaliser !! Je n'ai rencontré aucune difficulté dans la préparation.

____________________________________________________________________




Gâteau aux pommes et à la noix de coco







Pâte:


  • 100 g de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • 1 pincée de sel
  • 4 à 6 pommes



Garniture:


  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 100 g de noix de coco râpés





Préparation:


  1. Mélangez tous les ingrédients sauf les pommes. Beurrez un moule, disposer la pâte, rajoutez les pommes en gros quartiers, cuire 20, 25 minutes, th7 ( 180°)
  2. Faire fondre le beurre, mélanger avec le sucre. L'oeuf battu et la noix de coco râpé. Recouvrir la pâte de la garniture et remettre au four 15 minutes.



Astuce : caraméliser les pommes avant de les mettre dans la pâte et ajoutez une pincée de  cannelle en poudre. Et parfumez la garniture avec quelques gouttes d'arôme de vanille



Mes commentaires: Le gâteau est moelleux et fondant en bouche. On retrouve tous les arômes utilisés, et le tout est très plaisant en bouche. La recette est facile à réaliser et pour une débutante c'est inrattable !!







Imeliedore



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire